bg_image
3b197e26 bcf9 42d3 b47c 31d8f19037a1

L’avenir de l’enveloppe numérique des bâtiments

Jusqu’à présent, la façade marquait la frontière entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Mais que se passerait-il si cette limite se transformait en connexion ? Si la façade devenait une interface entre l’intérieur et l’extérieur, entre le monde physique et le monde numérique ? Contribue-t-elle à répondre aux dernières exigences en matière de CO2 ?

Avec l’internet des façades (IoF), les données et les informations fusionnent et des parties de bâtiments, voire des bâtiments entiers, sont connectés à leur environnement. L’enveloppe numérique d’un bâtiment devient l’épine dorsale des bâtiments modernes, tournés vers l’avenir, et des villes intelligentes. Elle collecte et communique des données et des informations – et crée des solutions numériques qui rendent nos espaces urbains plus efficaces, plus agréables et, surtout, plus durables.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour l’internet des façades, la première étape est l’identifiant IoF. Il s’agit d’une petite étiquette qui donne à chaque partie d’une façade d’un bâtiment sa propre identité numérique. Toutes les données, informations et documents relatifs à la façade y sont stockés et sont disponibles pendant toute la durée de vie de l’élément de façade. Il ne s’agit pas seulement de la première étape importante vers la création d’une enveloppe de bâtiment numérique, mais cela facilite également le travail quotidien.

Quel type de matériau a été utilisé ? Quelle poignée a été installée ? Quels travaux d’entretien ont été effectués ? Comment les anciens composants peuvent-ils être réutilisés ou recyclés ? Toutes ces informations sont disponibles dans le monde numérique et peuvent être consultées sur le site web de la Commission européenne.

Les avantages

Recherche rapide - Un numéro d'article peut être attribué à chaque élément de façade, par exemple à partir des plans de construction existants. L'avantage est que l'on peut immédiatement voir où se trouve l'élément de façade selon la planification.

Documentation simple et rapide - Après la réception et l'installation, des photos de l'élément de façade peuvent être prises et associées à des dates. L'avantage est une détection immédiate en cas de défaut. Une preuve simple.

Gain de temps - Les documents peuvent être marqués "pour révision" dans IoF et ajoutés à un document par simple pression d'un bouton. La recherche fastidieuse de documents pour chaque projet appartient donc au passé.

Encourager la réutilisation - L'utilisation d'un produit existant et fonctionnant encore plus longtemps permet généralement de réaliser des économies de CO2 plus importantes que son remplacement par un nouveau produit dont la production a demandé beaucoup d'efforts. Grâce à l'IoF ID (Internet of Façades) de Schüco, il est possible de conserver des composants individuels et de les rééquiper avec des mises à jour de produits.

Schüco Carbon Control

L’utilisation d’un produit existant et fonctionnant encore plus longtemps permet souvent d’économiser plus de CO2 que son remplacement par un nouveau produit nécessitant beaucoup d’énergie. . Grâce à l’IoF ID (Internet of Facades) de Schüco, il est possible d’entretenir des composants individuels et de les équiper de mises à jour de produits. Iof ID est l’un des produits du programme Schüco Carbon Control.